Astrologie

« L’astrologie n’est pas synonyme de fatalisme. Elle permet de dégager la structure d’un être humain ou d’un groupe, et si nous sommes déterminés dans notre structure, nous sommes néanmoins libres dans le développement du contenu de cette structure. Dans la vie, les jeux sont donnés, mais avec un jeu donné, chacun peut faire une partie différente. »

J. W. von Goethe

L’astrologie est un outil parfois décrié, souvent mal connu et fréquemment réduit à quelques caricatures. Je vais donc tenter d’expliquer simplement en quoi elle peut constituer une aide précieuse dans le cadre d’un travail sur soi et d’une démarche de développement personnel.

Cette page n’a pas vocation à présenter l’astrologie dans toute sa complexité. Je vais surtout évoquer l’un de ses éléments fondamentaux : la carte du ciel, également appelée thème natal.

De la même manière que nous possédons une carte d’identité contenant des informations personnelles (nom, taille, adresse, couleur des yeux, lieu de naissance …), chacun d’entre nous possède également une « carte du ciel » qui lui est propre.

Celle-ci représente une photographie symbolique du ciel au moment précis de notre naissance. Elle met notamment en lumière certains aspects de notre personnalité : nos traits de caractère, nos potentiels, nos ressources, mais aussi nos limites, nos contradictions, nos zones d’ombre et les défis auxquels nous sommes confrontés au cours de notre vie.

De la même manière que ce que nous sommes se reflète dans notre identité et notre parcours, notre thème natal porte également l’empreinte de ce que nous sommes profondément.

Ainsi, le thème natal ne représente pas un destin figé qui imposerait nos actes ou nos pensées. Il s’apparente davantage à un miroir révélant les dynamiques, les ressources, les tensions et les potentiels que chacun porte en lui dès la naissance.

L’enjeu n’est donc pas de se soumettre à une prétendue fatalité, mais au contraire de mieux se connaître afin de gagner en conscience et en liberté intérieure.

L’analyse du thème natal permet souvent un véritable gain de temps dans la compréhension de l’individu et de ses problématiques.
À travers la carte du ciel, il devient possible de dresser une forme de cartographie psychologique, émotionnelle, relationnelle et cognitive de l’être.

Bien entendu, c’est toujours à chacun de choisir de travailler sur soi et de partir à la rencontre de sa nature profonde. L’astrologie ne remplace ni l’expérience, ni le libre arbitre, mais elle peut constituer un outil d’éclairage particulièrement pertinent.

 

 Quelques explications complémentaires :

L’astrologie est un langage symbolique qui repose sur plusieurs éléments :
– Les luminaires (Soleil et Lune), les planètes, les astéroïdes et des points astronomiques spécifiques. Ces éléments représentent des archétypes, des personnages, des verbes, des fonctions psychologiques, des tendances  …
– 12 signes astrologiques. Ils représentent des profils psychologiques, des énergies, des modes de fonctionnement.
– 12 maisons. Elles représentent des domaines de la vie : la personnalité, l’argent, le foyer, le couple, les études …

 

La position des planètes en signe et en maison, la position des maisons en signe et la position angulaire des planètes entre elles permet de décrire très précisément, sur tous les niveaux et dans tous les domaines, les caractéristiques d’un individu.

  « Tout ce qui ne remonte pas à la conscience revient sous forme de destin. » 
C.G Jung